Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gunnar
2 août 2015

Pilote d'un jour

Diamond DA40 G1000. Non, ce n'est pas le nom d'une carte graphique ou d'un micro-processeur 32 coeurs. C'est le nom de l'appareil que j'ai piloté. Un avion particulièrement réactif qui m'a permis de m'instruire tout en douceur pour ce premier vol en tant que pilote. Cette expérience s'est déroulée à Nantes sous un ciel parfaitement bleu. La question que vous vous posez sans doute est celle qui m'a longtemps poursuivi (surtout à l'approche du Jour J) : est-ce compliqué ? Eh bien, je peux désormais vous répondre : pas du tout ! Piloter un appareil (un biplace, en tout cas : un Airbus est sans doute un peu plus complexe à manier) est vraiment à la portée du premier venu. Les moments les plus critiques restent, évidemment, le décollage et l’atterrissage de l’appareil. Mais entre les deux, c'est un pur moment d'euphorie qui attend l'apprenti-pilote. Une fois que l'appareil est revenu en position parallèle au sol, le spectacle qui s'offre aux yeux est tout simplement merveilleux. L'expérience n'a vraiment rien à voir avec la vue qu'on peut voir depuis le hublot d'un A320 : là, on a droit à une vue grand angle, et ce à une altitude qui permet de profiter de chaque détail du paysage. Mais la meilleure partie reste le pilotage en lui-même. Le maniement du manche à balai est vraiment enivrant. Parce qu'une fois en altitude, on ressent toutes les rafales de vent qui ballottent l'avion, et il faut compenser avec le manche pour corriger sa trajectoire. Le vent est un élément si tangible quand on vol qu'on a souvent la sensation de lutter contre le vent chaque fois qu'on change de direction ! Bref, c’est intense à vivre. Il y a des moments où l'on est un peu perdus, aussi. Même si l'instructeur vous dit au début que vous n'aurez pas à consulter la masse de cadrans du tableau de bord, vous ne pouvez vous empêcher d'y revenir régulièrement, comme si vous aviez oublié d'éteindre le gaz et vérifiez le bouton. En tout cas, que l'aviation vous fascine ou non, voilà une expérience assez incroyable que je vous recommande de tester, si vous en avez un jour l'occasion. Si vous êtes intéressé, je vous mets le lien vers la page de mon initiation au pilotage avion à Nantes.

11422014_897604846959424_1241402762_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Gunnar
  • Bienvenue sur mon blog - je suis Gunnar - passionné de politique, de média, d'aventures et de tout ce qui permet de se sentir vivre. Ma passion. Suivez-moi pour en savoir plus sur ma personnalité, mes passions, et tout ce qui me perturbe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité