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Gunnar
21 mai 2021

Un rassemblement mondial

Il s'agit du premier article de blog d'une série de réflexions sur des thèmes clés liés à l'échelle abordés lors de la réunion mondiale des Millions Learning Real-time Scaling Labs tenue en juillet 2019 en Suisse.
S'il y a une chose que nous avons apprise du projet Millions Learning du Center for Universal Education au cours des cinq dernières années, c'est que le changement social à grande échelle ne se produit pas automatiquement. Loin d'être garantie, la mise à l'échelle nécessite une planification délibérée et stratégique dès le départ, une volonté d'apprendre et d'expérimenter tout au long du processus et une flexibilité d'adaptation, l'engagement d'une grande variété de parties prenantes et une approche adaptée aux besoins et aux priorités locales.
La semaine dernière, le projet Millions Learning a réuni près de 30 représentants de la première cohorte de Real-time Scaling Labs, un projet de recherche appliquée pour apprendre, documenter et soutenir les initiatives éducatives à mesure qu'elles évoluent. L'atelier de trois jours, organisé à Feusisberg, en Suisse, par la Fondation Jacobs, a réuni un groupe diversifié de dirigeants de la société civile et de hauts fonctionnaires du Botswana, de la Côte d'Ivoire, de l'Indonésie, de l'Iraq, de la Jordanie, du Liban, des Philippines et de la Tanzanie. Le groupe a planifié l'expansion continue et la durabilité de leurs laboratoires, partagé les progrès et réfléchi collectivement aux défis communs.

En partenariat avec la Campagne pour l'éducation des femmes (CAMFED) et en collaboration avec le ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie, ce laboratoire de mise à l'échelle en temps réel soutient l'expansion du programme de guide de l'apprenant de CAMFED dans cinq nouvelles régions de la Tanzanie, avec la plus longue à long terme de l'intégration nationale. Le programme est conçu pour améliorer les résultats scolaires des enfants marginalisés tout en ouvrant simultanément de nouvelles voies pour les jeunes femmes en transition de l'école à la vie active. Les jeunes femmes qui ont terminé leurs études secondaires s'inscrivent à un engagement volontaire de 18 mois pour devenir des guides d'apprentissage »dans les écoles secondaires locales et obtenir des qualifications après leur service, ce qui peut les aider à entrer dans des programmes formels de formation des enseignants. Les leçons tirées du laboratoire de mise à l'échelle aident à atteindre plus de communautés en Tanzanie et éclairent les efforts futurs pour adapter et faire évoluer le programme du Guide de l'apprenant dans d'autres pays.
Sur le papier, chacun de ces laboratoires de mise à l'échelle a peu de points communs - provenant de différents pays à travers le monde, se concentrant sur des interventions éducatives complètement différentes, chacune à un stade différent de la mise à l'échelle - et pourtant, malgré cette diversité, les participants ont identifié de nombreux défis communs liés à la mise à l'échelle et des questions à travers leur travail et leurs domaines pratiques pour apprendre les uns des autres et résoudre les problèmes collectivement.
Au cours de l'atelier, un thème général qui a émergé était l'importance de passer d'une mentalité de projet à une approche de changement de systèmes dans la mise à l'échelle - dans le but d'élargir l'impact et de modifier les processus et les résultats à long terme dans un pays, plutôt que de simplement faire croître un particulier intervention ou organisation. Dans le cadre de cette conversation, le groupe a discuté de la nécessité d'aborder la mise à l'échelle au-delà de l'ego. » En tant que bailleurs de fonds ou organisations d'exécution, il est facile de tomber amoureux de son projet et de s'investir trop dans la promotion d'une solution fixe. Les participants ont discuté de la façon dont l'accent devrait être mis sur l'impact à long terme et être réceptif aux adaptations requises. Cela comprend la reconnaissance de ce qui existe déjà dans le système et la recherche de moyens de s'en inspirer. Mme Devyani Pershad, chef des collaborations internationales à Pratham, a souligné ce point lors de l'examen de la mise en œuvre de l'approche Enseigner au bon niveau (TaRL) dans de nouveaux contextes nationaux, partageant que TaRL n'est pas reproduit - il est adapté - avec des aspects fondamentaux maintenus et d'autres aspects contextualisés. Évoluer au-delà de l'ego »peut signifier une perte de contrôle pour l'organisation d'origine, ce qui peut être une perspective inconfortable, mais est essentiel pour étendre et maintenir l'impact et aller au-delà d'une approche axée sur le projet.
Sur la base de ce point, un autre thème clé qui a émergé au cours de la discussion a été l'importance cruciale de se concentrer sur le problème en ce qui concerne la mise à l'échelle, et non la solution. Mme Rapelang Bogatsu, responsable de l'éducation au Ministère de l'éducation de base au Botswana, a souligné la nécessité pour les acteurs du gouvernement local de ressentir l'urgence d'un problème et le besoin de changement, plutôt que le sentiment que d'autres préconisent une solution préfabriquée. Pour les exécutants, cela signifie mettre du temps pour comprendre le système local et les priorités gouvernementales existantes, y compris la façon dont le gouvernement conçoit le problème, afin de définir le processus de mise à l'échelle comme une réponse directe aux préoccupations et aux politiques existantes. Le Dr Leonard Akwilapo, secrétaire permanent au ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie de la Tanzanie, a encore souligné ce point, rappelant au groupe que, tout comme les problèmes diffèrent d'un contexte à l'autre, il faut des solutions.
Un troisième thème connexe au cours des trois jours a été le besoin de champions locaux capables de faire avancer le changement proposé. M. Faustin Koffi, inspecteur général de l'administration et de la vie scolaire au ministère de l'Éducation nationale en Côte d'Ivoire et également responsable du laboratoire de mise à l'échelle pour le laboratoire ivoirien de mise à l'échelle en temps réel, a souligné l'importance d'un champion, en particulier au ministère de l'Éducation. , qui croit en la solution et qui a le pouvoir de réunir les acteurs, de renforcer l'engagement du gouvernement et de faire avancer le processus de mise à l'échelle. Dans le même temps, les participants ont reconnu le risque de dépendre d'un champion et la nécessité de mobiliser un soutien à tous les niveaux du gouvernement pour normaliser un changement.
Participants à la réunion mondiale des laboratoires de mise à l'échelle en temps réel, Feusisberg Suisse, juillet 2019

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Gunnar
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