Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gunnar
21 juin 2019

5ème séminaire de Lisbonne

Le terrorisme est une épine dans le pied du monde. Mais ce problème sera bientôt résolu. La semaine dernière, j'ai participé à un colloque à Lisbonne où mes collègues et moi avons débattu de cette question, et notamment les récents attentats qui ont été perpétrées en France, au Maroc ou aux Etats-Unis. Au fil de la discussion, j'ai réalisé que certains percevaient la situation avait tendance à empirer ces dernières semaines. Parce qu'à mes yeux, la situation tend globalement que s'adoucir. Et pour une raison simple : les récents attentats sont le fait d'amateurs. Les terroristes ne sont plus des groupes endurcis, susceptibles de coordonner des attentats comme ceux de Paris. Aujourd'hui, ce sont des personnes récemment radicalisées sur le web et n'ont aucune expérience tactique qui veulent faire une attaque. Ce sont des gosses résolument perdus qui souhaitent mourir et sautent sur la mode terroriste. Bien entendu, cela pose problème. Car avec l'intégration deces débutants, le nombre d'attaquants est encore plus élevé : il n'est plus nécessaire de partir à l'étranger et de s'y former pour organiser un attentat. Un adolescent à peine pubère peut devenir candidat. Mais leur absence d'expérience fait qu'ils sont plus faciles à déjouer. Mais cela signifie notamment que le Califat islamique périclite clairement, au point d'en être réduit à être secondé par des bizuts. En quelques mois, il a perdu pas mal de territoire, de ressources et de soldats. En vérité, il souffre. L'EI va continuer à sévir, mais à mon avis, son règne est terminé. Soit dit en passant,  ce séminaire à Lisbonne. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui l'a proposé, si vous voulez voir ce qu'elle propose. J'ai beaucoup apprécié sa réactivité. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du blog sur ce séminaire à Lisbonne qui est très bien fait sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gunnar
  • Bienvenue sur mon blog - je suis Gunnar - passionné de politique, de média, d'aventures et de tout ce qui permet de se sentir vivre. Ma passion. Suivez-moi pour en savoir plus sur ma personnalité, mes passions, et tout ce qui me perturbe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité